L’orfèvrerie est un vaste domaine englobant plusieurs façon de travailler le métal.
Le métier de bijoutier fait partie d’un de ses savoir-faire. Il ne faut pas confondre une bijouterie qui ne fait que de la revente de bijoux avec un bijoutier artisan.
Le bijoutier est celui qui fabrique des bijoux en argent, en or, ou en métal moins noble.
Son travail consiste à scier, forger, souder, assembler des éléments métalliques. Cet artisanat existe depuis des millénaires et évolue chaque jour selon les avancées technologiques.
L’histoire du bijou en témoigne: des ornements en coquillage percés dateraient de plus de 75 000 ans, et les hommes semblent s’être toujours parés, au fil des siècles, de bijoux en divers matériaux.
L’or est un des matériaux de prédilection de l’Egypte antique. Au delà de sa valeur symbolique, c’est un métal qui aime être travaillé et qui ne s’oxyde pas.
L’Homme inventant toujours de nouveaux outils, les techniques de bijouterie ainsi que la manière de tailler les pierres sont devenus de plus en plus pointus. L’avènement du joyau taillé de manière plus précise a donc engendré le métier de joaillier.
Quelle est la différence entre bijoutier et joaillier ?
Les propriétés du diamant
Le joaillier est spécialisé dans la mise en valeur du joyau. C’est à dire qu’il crée la monture en or sertie de pierres précieuses et fines.
La joaillerie est un domaine d’excellence puisqu’au delà de travailler les matières nobles, elle est un savoir-faire exigent.
Le joaillier est à la fois bijoutier et sait travailler plus en précision toutes les techniques permettant au bijou d’accueillir les pierres.
On nomme chaton le nid qui loge la pierre sertie de griffes, on nomme mise en pierre la préparation des petits trous venant loger un pavage, mises à jour les petites fenêtres percées à la scie au dos de la pièce. Il existe toutes sortes d’outils et d’astuces qui font notre si beau métier.
Nous ajustons parfois au 1/10ème de millimètres les éléments.
On dit qu’il faut pas moins de 10 ans pour faire un bon joaillier.
Nous créons souvent autour du joyau, c’est à dire que la pierre nous inspire la monture. D’une esquisse nous passons ensuite à la fabrication du bijou, que cela soit avec la technique de la sculpture sur cire ou directement en forgeant l’or. Et parfois c’est un savant mélange des deux.
Il peut aussi arriver de dessiner un bijou dans lequel seront serties des pierres taillées « sur pièce », c’est à dire qu’un lapidaire devra tailler la pierre pour qu’elle vienne se loger dans la monture.
C’est notamment le cas dans les pièces de Haute Joaillerie, que l’on peut parfois passer plusieurs mois à fabriquer. La joaillerie fait aussi travailler différents métiers tels que les fondeurs, les sertisseurs, les polisseurs, qui sont spécialisés chacun dans une étape de l’élaboration du bijou.
Etre joaillier c’est allier méticulosité, exigence et vision du volume. C’est allier l’oeil et la main. Un artisanat d’art que l’on souhaite perpétrer, face à l’avènement des technologies 3D et de son industrialisation.
Si vous souhaitez faire réaliser un bijou sur-mesure, nous sommes à votre disposition ici !